SPL Clermont

CET ÉTÉ, PAS DE VACANCES POUR LE PROJET URBAIN DU QUARTIER SAINT-JEAN !

En cette période estivale, la SPL Clermont Auvergne continue le travail, aux côtés de Ville de Clermont et Clermont Auvergne Métropole, pour la régénération urbaine et environnementale du triangle Saint-Jean. 

Faire le bilan sur la séquence de concertation qui s’est tenue en juin dernier.

Dans le cadre du processus de création de la zone d’aménagement concerté Saint-Jean à l’initiative de Clermont Auvergne Métropole, une concertation a été conduite du 1er juin au 2 juillet 2023 afin de recueillir l’avis et les propositions de la population sur le projet urbain envisagé en partie est du triangle Saint-Jean. 

Un bilan de cette concertation est en cours d’élaboration et fera le point sur ce troisième temps d’échanges et de rencontres avec la population qui fait suite à deux séquences animées en septembre 2021 lors des Journées Européennes du Patrimoine et en avril 2022. Il présentera notamment l’ensemble des contributions recueillies et les pistes d’enrichissement du projet.

 

 

Poursuivre les études de conception du parc paysager Saint-Jean.

Les études d’avant-projet du parc paysager de 2,5 ha qui prendra place au sein de la ZAC Saint-Jean en 2025 ont été présentées au public lors de la concertation qui s’est tenue en juin 2023. 

Les contributions recueillies ont largement validé les pistes sur lesquelles travaillaient déjà l’équipe de maîtrise d’œuvre (Carta Reichen Robert & associés / Atelier Format Paysage / Setec / Agence On / Vizea).

 Cet été, afin de consulter les entreprises de travaux en fin d’année, le dossier Projet s’affine, des investigations géotechniques complémentaires sont menées pour stabiliser le dimensionnement des ouvrages techniques et le diagnostic phytosanitaire du patrimoine arboré du site est actualisé.

Finaliser l’aménagement de la rue Toni Morrison et des abords du Centre Sportif Municipal.

Les espaces publics aux abords du lycée Gergovie ayant été livrés à l’automne dernier, il convient cet été de finaliser l’aménagement de la rue Toni Morrison qui desservira le centre sportif municipal Edith Tavert ainsi que le futur parc Saint-Jean. 

Les entreprises de travaux, Colas (VRD) et ID Verde (espaces paysagers), œuvrent pendant les congés estivaux pour livrer trottoirs, chaussée, fosses végétales et éclairage public pour l’ouverture de l’équipement public. 

Les plantations se feront, elles, ultérieurement durant l’automne et l’hiver. 

Au final, les nouveaux espaces publics de l’îlot éducatif Saint-Jean proposeront 340 arbres de haute tige, 8200 végétaux arbustifs et vivaces et 4000m² de prairies et pelouses herbacées.