SPL Clermont

Inauguration de la première tranche du boisement au sein de la zone d’activités de Lempdes

Le 11 mai, Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand et Président de Clermont Auvergne Métropole, et Henri Gisselbrecht, Maire de Lempdes et Vice-Président de Clermont Auvergne Métropole, ont inauguré la première tranche du boisement au sein de la zone d’activités de Lempdes.

Première action emblématique dans le cadre du projet plus global de Requalification de la Zone d’Activités Economiques La Rochelle – Le Pontel – La Fontanille 1, de Lempdes, le projet de boisement des délaissés routiers de l’autopont vient redonner une qualité et une fonction à ces espaces de nature existants, en entrée de ville.

Ce projet de boisement de type « forestier » est le résultat d’un travail expérimental et partenarial, réalisé par le maître d’œuvre Luc Léotoing Paysage Urbanisme, avec l’expertise des services techniques de Clermont Auvergne Métropole, de l’Office National des Forêts, et en partenariat avec les élèves du lycée agricole Louis Pasteur Marmilhat.

Le projet est piloté par la Société Publique Locale Clermont Auvergne, agissant au nom et pour le compte de Clermont Auvergne Métropole.

Sur plus de 2 hectares, le projet de boisement alterne la plantation d’arbustes et d’arbres issus du cortège végétal endémique des forêts du Massif Central et adaptés aux situations de plaine, ainsi qu’aux changements climatiques. Ce type de milieu boisé présente de nombreuses qualités, notamment pour sa capacité à décompacter les sols, à retenir l’eau de pluie, à favoriser la biodiversité et le stockage de CO2, et pour sa simplicité de gestion future.

En décembre 2022, l’entreprise d’espaces verts Pallandre Paysage a été retenue pour réaliser les travaux de la première tranche du projet de boisement, d’une surface de 6 370 m2, pour un coût d’investissement de 73 657,40 € HT. La tranche 1 du boisement forestier représente 269 baliveaux et 1481 arbustes plantés sur 4 800 m2 de terrain, de mi-février à mi-mars 2023.

Les tranches 2 (7 830 m2) et 3 (5 920 m2) du projet de boisement des délaissés routiers de l’autopont seront réalisées entre l’automne 2023 et le début d’année 2024.